C’est désormais officiel. Maître Constant Mutamba Tungunga, membre de la conférence des présidents du Front Commun pour le Congo (FCC) est radié sur la liste des avocats du barreau du Kongo-Central où il est reconnu officiellement.
Selon un document du conseil de l’ordre parvenu vendredi 25 septembre à ACTU7.CD, il est reproché à Constant Mutamba d’avoir installé irrégulièrement un cabinet d’avocat dans la ville de Kinshasa au moment où il est du Kongo-Central et le manquement aux devoirs de déférence.
« Chers confrères, je vous informe que le conseil de l’ordre de notre barreau a pris les sanctions suivantes à l’endroit du confrère Constant Mutamba Tungunga, radiation pour installation irrégulière dans la ville de Kinshasa, manquement aux devoirs de deférence et de délicatesse à dater du 22 septembre 2020 », a écrit Adolphe Lotala secrétaire de l’ordre.
Dans cette même correspondance, le conseil de l’ordre a également décidé de radier maître Mutchile wa Ngoyi Léon pour manquement au devoir de probité à dater du 18 août 2020.
Pour le cas du président de la Nouvelle Génération pour l’émergence du Congo (NOGEC), il y a lieu de signaler qu’il avait après la période de confinement, lancé un communiqué aux locataires de la Gombe ayant des conflits de loyers avec leurs bailleurs de le voir pour une consultation gratuite.
Selon les informations à notre possession, ce dernier était invité plusieurs fois par le doyen pour le remettre à l’ordre mais Constant Mutamba avait préféré envoyer un membre de son cabinet qui a échappé à la poursuite disciplinaire.
De son côté, Constant Mutamba parle d’un faux document, avant de denoncer sur son compte twitter, l’acharnement de la part de ses détracteurs politiques.
Odimbale