Bandundu/Hausse de prix des produits agricoles : « Une équipe est dépêchée sur terrain pour échanger avec les commerçants » (Robert Dinsodi)

Depuis près de deux semaines, les produits agricoles de première nécessité ont connu une hausse de prix à Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu. Le coût d’un sac gros format de maïs passe de 35 000fc à 50 000fc, celui de manioc quitte de 30 000fc à 35000fc voire 38 000fc et la braise passe de 10 000fc à 15 000fc.

D’après certains vendeurs interrogés par ACTU7.CD, cette augmentation est due au mauvais état des routes de dessertes agricoles d’une part et la multiplicité des services de taxations commis aux différents points d’entrées de la ville de Bandundu d’autre part. A ce sujet, la coordonnatrice provinciale de la nouvelle société civile, Huguette Pombo appelle le gouvernement provincial à réhabiliter les routes.

« Dans tout ça, c’est le problème de notre gouvernement parce qu’il n’ y a pas de routes, ayant pour conséquence, les commerçants n’arrivent pas à transférer leurs produits à Bandundu, nous qui sommes des consommateurs, souffrons, c’est pourquoi nous demandons aux autorités de faire face à cette situation », a déclaré, Huguette Pombo, coordonnatrice provinciale de la nouvelle société civile.

Lire aussi  RDC-Dossiers détournement : le G27/UDPS invite le ministre Tunda Ya Kasende d'éviter toute ingérence dans les affaires judiciaires (Déclaration)

Pour sa part, Robert Dinsodi, ministre provincial en charge de l’économie justifie cette hausse par la rareté des produits.

« (…) c’est un problème de période, actuellement c’est la période de semence, pendant celle-ci, les cultivateurs n’évacuent pas leurs produits, mais plutôt moissonnent pour récolter après, conséquence, il y a rareté des produits et cela occasionne l’augmentation de prix », a indiqué, Robert Dinsodi, ministre provincial en charge de l’économie.

Il a en outre annoncé qu’une équipe est déjà sur terrain pour échanger avec les commerçants afin de respecter les différents prix.

Patrick Matanga, à Bandundu

Lire aussi

Les plus populaires