RDC-Coronavirus : Le sénateur D. Mumengi appelle au renforcement de système de communication pour éviter une endémie silencieuse…

 

Le Sénateur Didier Mumengi appelle le secrétaire technique de riposte contre le coronavuris à renforcer le système de communication liée à la Covid-19. Appel lancé à l’issue de la tenue d’un café de presse organisé par l’UNESCO en marge de la célébration de la journée mondiale de l’accès à l’information, samedi 27 septembre à Kinshasa.

Cet élu des élus craint que le coronavuris devienne une maladie ou endémie silencieuse et qui fasse le ravage de manière anonyme au pays.

 » Le pays est envahi par une pandémie. La stratégie de la communication doit être axée sur la sensibilisation, la mobilisation et l’information de proximité et principalement avec les associations qui oeuvrent au quotidien avec le peuple au plus près de leur vécu quotidien. On ne peut pas dire que la communication institutionnelle a été la plus performante possible mais j’appelle au renforcement de système de communication liée à la Covid-19 pour que cette pandémie ne devienne pas une endémie silencieuse et qui fasse de ravage de manière anonyme », a-t-il dit à ACTU7.CD.

Lire aussi  RDC/COVID-19 : Les confessions religieuses plaident pour l'assouplissement des mesures relatives à l'interdiction momentanée des cultes

Pour pallier à l’insuffisance de la communication institutionnelle, cet ancien ministre de l’information plaide pour la mise en place d’un corps des journalistes en alerte qui sera formé et accrédité dans toutes les instances qui participent à la lutte contre la Covid-19 pour qu’il diffuse l’information de manière fiable.

Tout en reconnaissant l’existence de cette pandémie qui a tué plusieurs de ses proches, Didier Mumengi insiste à l’observance des mesures barrières édictées par l’organisation mondiale de la santé (OMS) pour endiguer cette pandémie.

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires