Le ministre du Tourisme de la République Démocratique du Congo Yves Bunkulu s’engage à créer des emplois en exploitant les potentialités touristiques. Le patron du tourisme a fait cette annonce dimanche 27 septembre, en marge de la célébration de la journée internationale du Tourisme sous le thème : « Tourisme et développement rural ».
« Mon ministère s’emploiera avec la collaboration des partenaires divers, à relever le défi en exploitant toutes les possibilités qu’offre le potentiel touristique en vue de créer de nombreux emplois et opportunités d’affaires », a-t-il déclaré.
Yves Bunkulu compte relancer son Secteur (frappé de plein fouet par les conséquences dues à la pandémie de coronavuris), grâce au « Plan d’urgence de la relance du secteur touristique post Covid-19 » adopté par le conseil des ministres.
Il rappel par ailleurs que ce Plan d’urgence consiste à mettre un accent particulier sur des actions à mener allant dans le sens d’inviter les Congolais à faire de leur pays, la première destination touristique.
A travers la célébration de cette journée internationale du Tourisme, il était question de sensibiliser l’opinion publique, les décideurs ainsi que les opérateurs du secteur de tourisme sur l’impact du tourisme dans le développement durable à travers le monde.
En marge de la célébration de cette journée, plusieurs activités sont prévues afin de stimuler la population à consommer l’offre touristique locale, et encourager davantage d’investissements dans le secteur et emmener les opérateurs déjà actifs à développer la qualité de leurs offres.
Dostin Eugène Luange