C’est au cours d’une audience solennelle ténue dans la salle d’audiences de la Cour d’Appel du Kwilu que le nouveau procureur près le Tribunal de Grande Instance de Bandundu a renouvelé son serment, synonyme de sa prise de fonction du procureur de la République dudit parquet. C’était devant la composition du Tribunal de Grande Instance de Bandundu.
Dans son réquisitoire, le ministère public, Christian Muzungu a présenté le nouveau procureur de la République, tout en demandant au tribunal d’accepter le renouvellement de serment du nouveau chef du parquet de Bandundu.
Ayant renouvelé son serment et pris officiellement ses fonctions, le nouveau procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Bandundu, Gérôme Kabange Kazadi a fait pour cheval de bataille, le phénomène Kuluna qui sévit dans la ville de Bandundu
« (…) c’est un phénomène qui resurgit dans le Bandundu. Nous avons reçu les échos à Nioki, qui est non loin de la ville de Bandundu. Il en existe même qui venaient de se réfugier à Nioki, c’est ainsi que dans le cadre de nos nouvelles fonctions, nous nous sommes dit qu’il faut combattre ce phénomène, surtout qu’on n’est pas en sécurité quand on pense au phénomène Kuluna », a déclaré, Gérôme Kabange Kazadi, nouveau procureur de la République du parquet près le Tribunal de Grande Instance de Bandundu.
Pour en finir avec le phénomène Kuluna dans le Bandundu, Gérôme Kabange a invité la population à la vigilance et à dénoncer tous les Kuluna afin que la justice s’en charge d’eux. Il a également demandé aux victimes de se présenter au parquet afin de charger les auteurs de ces actes pour qu’ils subissent la rigueur de la loi.
Gérôme Kabange Kazadi a remplacé à ces fonctions, Jean-Marc Ngwej qui a été affecté ailleurs.
Patrick Matanga, à Bandundu