RDC/Insécurité : Le mouvement ECCHA prie « au Chef de l’État de limoger les responsables de l’ANR et du Service de renseignement militaire » (Déclaration)

 

Dans sa déclaration du 28 septembre dont une copie est parvenue à ACTU7, le mouvement citoyen ECCHA-RDC se dit préoccupé de la situation sécuritaire de la RDC.

Ce mouvement citoyen affirme que « le gouvernement congolais est dans l’incapacité notoire d’assurer ses prérogatives ». Il appelle le Chef de l’État à limoger les cadres de services de renseignements militaires.

 » (…) Le gouvernement congolais s’avère dans l’incapacité notoire d’assurer ses prérogatives régaliennes et pourtant, il dispose d’un arsenal militaire et des renseignements à mettre en oeuvre pour garantir la sécurité de la Nation, de l’État et de la population. (…). Cependant ECCHA-RDC prie au Chef de l’État de bien vouloir limoger le Directeur Général du Service des renseignements militaires tout comme celui de l’ANR pour incompétence notoire », lit-on dans ce communiqué.


Face à l’insécurité grandissante à Lubumbashi, il convie le vice-premier ministre en charge de la sécurité de bien vouloir s’en charger de ces miliciens « Bakata Katanga » et renvoyer ce dossier à la justice pour un procès équitable.

Lire aussi  RDC : Un avion de chasse congolais survole l'espace aérien de Bukavu, Kigali s'agite

« ECCHA-RDC convie le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières à présenter publiquement les miliciens Bakata Katanga aux arrêts devant la presse, de les mettre à la disposition de la justice en vue d’un procès public équitable aux fins de la dissuasion contraignable (…) », a noté ce mouvement citoyen.

ECCHA RDC déplore également à Kinshasa les cas de kidnapping dont la majorité des victimes sont les femmes. Il se pose s’indigne du fait que la capitale, Kinshasa est devenue un fief de Kidnapping.

Christian Lotendo

Lire aussi

Les plus populaires