Kasaï : A peine rentré, le gouverneur n’exclut pas de remanier son gouvernement

Le gouverneur du Kasaï Dieudonné Pieme Tutokot a regagné Tshikapa le mercredi 30 septembre après un long séjour de près de trois mois passés à Kinshasa pour « une mission de service », précise-t-il.
L’autorité exécutive dit mettre son séjour kinois au profit de la restitution de la situation de la province, et de chercher la paix des ressortissants kasaiens vivant au Katanga et en Angola.

« …en vue de rendre compte auprès de la hiérarchie politico-administrative sur des questions qui touchent au fonctionnement de la province, de mon passage à Luanda et à Lubumbashi. Il s’est agit, non seulement pour la sécurité mais aussi pour la paix des ressortissants peuples kasaiens vivant au Katanga. Cela a fait l’objet de mon séjour à Kinshasa », indique le gouverneur à son retour au Kasaï.

Selon l’autorité provinciale, « j’ai n’est pas amené un gouvernement remanié, mais cela n’est pas exclu. Nous venons de faire une année et demi aux affaires. Il y a des réalités et vérités que nous avons fini par observer. Je pense que s’il y a un gouvernement à remanier, cela sortira de l’assemblée provinciale parce que les institutions sont au niveau provincial ».

Lire aussi  CENI : l'équipe Kadima a prêté serment devant la cour constitutionnelle

Dieudonné Pieme a renchéri que la question de Bakuakenge trouvera bientôt la réponse. « L’équipe prévue pour tenir la conférence à Bakuakenge quitte Tshikapa aujourd’hui, nous avons déjà travaillé et nous sommes à pied d’œuvre pour prendre part à ces assises sur cette question. Nous espérons que la réponse sera bientôt trouvée », a-t-il dit.

Diaris Kindalo, à Tshikapa

Lire aussi

Les plus populaires