RDC-Annulation de l’installation de Minembwe en commune rurale : « Félix Tshisekedi ne maîtrise absolument rien » ( Fayulu)

 

Devant les professionnels des médias vendredi 9 octobre 2020 à Kinshasa, le président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement ( ECIDé) Martin Fayulu Madidi n’a pas apprécié la manière dont Félix Tshisekedi a procédé à l’annulation de la commune rurale de Minembwe au Sud-Kivu.

D’après cet ancien candidat à la présidentielle de 2018, le chef de l’État devrait normalement prendre cette décision au cours de la réunion du conseil des ministres après audition du ministre de la décentralisation Azarias Ruberwha.

« Félix Tshisekedi ne maîtrise absolument rien et vous avez compris. S’il était sérieux, il devrait dire que écoutez, il y aura un conseil des ministres. Au cours du conseil des ministres j’aimerais savoir exactement ce qui s’est passé. Voilà la décision au moins importante », a déclaré Martin Fayulu.


Par conséquent, il pense que l’installation de Minembwe en commune rurale est le début du processus de balkanisation physique de la République Démocratique du Congo.

Lire aussi  Julien Paluku : "le temps n'étant pas notre allié, il est temps pour le gouvernement de tirer toutes les conséquences qui s'imposent"

« Ce n’est pas un hasard que cet acte se passe maintenant. C’est certainement parce que le pacte ou deal Joseph Kabila-Félix Tshisekedi a donné à ce dernier le mandat de mise en œuvre, par défi, du plan de balkanisation de notre pays. Comme peuple, nous n’accepterons pas cette humiliation et nous allons nous y opposer énergétiquement », a-t-il laissé entendre.

Il y a lieu de rappeler que suite à la polémique suscitée par l’érection de Minembwe en commune rurale, le président de la République Félix Tshisekedi a décidé le jeudi 8 octobre dernier, d’annuler cette instauration de la commune rurale de Minembwe.

Il a indiqué devant la presse à Goma que ce qui est arrivé sur Minembwe est arrivé pendant qu’il était à l’étranger et n’a pas été mis au courant.

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires