Devant les professionnels des médias vendredi 9 octobre 2020 à Kinshasa, le président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement ( ECIDé) Martin Fayulu Madidi n’a pas apprécié la manière dont Félix Tshisekedi a procédé à l’annulation de la commune rurale de Minembwe au Sud-Kivu.
D’après cet ancien candidat à la présidentielle de 2018, le chef de l’État devrait normalement prendre cette décision au cours de la réunion du conseil des ministres après audition du ministre de la décentralisation Azarias Ruberwha.
« Félix Tshisekedi ne maîtrise absolument rien et vous avez compris. S’il était sérieux, il devrait dire que écoutez, il y aura un conseil des ministres. Au cours du conseil des ministres j’aimerais savoir exactement ce qui s’est passé. Voilà la décision au moins importante », a déclaré Martin Fayulu.
Par conséquent, il pense que l’installation de Minembwe en commune rurale est le début du processus de balkanisation physique de la République Démocratique du Congo.
« Ce n’est pas un hasard que cet acte se passe maintenant. C’est certainement parce que le pacte ou deal Joseph Kabila-Félix Tshisekedi a donné à ce dernier le mandat de mise en œuvre, par défi, du plan de balkanisation de notre pays. Comme peuple, nous n’accepterons pas cette humiliation et nous allons nous y opposer énergétiquement », a-t-il laissé entendre.
Il y a lieu de rappeler que suite à la polémique suscitée par l’érection de Minembwe en commune rurale, le président de la République Félix Tshisekedi a décidé le jeudi 8 octobre dernier, d’annuler cette instauration de la commune rurale de Minembwe.
Il a indiqué devant la presse à Goma que ce qui est arrivé sur Minembwe est arrivé pendant qu’il était à l’étranger et n’a pas été mis au courant.
Dostin Eugène Luange