Kasaï/Coloration rougeâtre de la rivière Tshikapa : le député national Simon Mulamba appelle Sama Lukonde à s’impliquer pour des solutions idoines

 

Le député national, Simon Mulamba Mputu a, dans une déclaration faite ce mercredi 11 août, interpellé le gouvernement de la République sur la situation des rivières Kasaï et Tshikapa qui ont pris une coloration rougeâtre à la base de la mort des poissons et la diarrhée chez les personnes qui consomment ces derniers.

Cet élu de la circonscription de Tshikapa, invite le gouvernement à prendre des dispositions idoines pour éradiquer ce phénomène et protéger la population Kasaïennne devant ce dilemme.

 » Au nom de la population du territoire de Tshikapa et de mes électeurs en particulier, je joins ma voix à celles de tous mes compatriotes qui ont réagi face à cette situation inquiétante due à l’empoisonnement des eaux des rivières Tshikapa et Kasaï », a fait savoir Simon Mulamba.


Pour lui, le premier ministre doit s’impliquer personnellement afin de trouver des solutions concrètes (idoines) en vue de protéger les habitants du Kasaï.

Lire aussi  RDC : "le nouveau pouvoir est dans un stade d'apprentissage...l'État de droit est une vieille idée de J. Kabila" (Kikaya)

Mulamba Mputu, invite aussi le ministre des affaires étrangères à trouver de mécanismes diplomatiques pour des amples précisions auprès de l’ambassadeur d’Angola accrédité en République Domocratique du Congo (RDC).

Soucieux de sa base électorale, Simon Mulamba, invite les populations riveraines à cesser de consommer les poissons morts dans les eaux de Tshikapa et Kasaï.

Jérémie Ngunga Léman

Lire aussi

Les plus populaires