Ituri : Plus d’un million de francs congolais et 13 grammes d’or emportés par des bandits armés à Mambasa

 

Des hommes armés habillés en tenue militaire ont visité dans la nuit du 8 au 9 octobre une boutique d’un opérateur économique dans la localité de Lwemba en chefferie des Babila Babombi, à une cinquantaine de km de Mambasa-Centre.

D’après les sources sur place, les faits ont eu lieu vers 20h40. Ces bandits ont tiré plusieurs coups de feu en l’air pour faire peur à leur victime. Ils ont récupéré 1.325.000 de FC et 13 grammes d’or ainsi qu’un carton de lait concentré, renseignent les mêmes sources.

En réponse à ce cas de pillage, la fédération des entreprises du Congo, sous section de Lwemba, a décrété une grève illimitée à dater du 9 octobre. D’après nos sources, les activités socio-économiques sont paralysées depuis le 9 octobre dans ce centre de négoce.


La corporation des opérateurs économiques se dit prête à durcir son mouvement décrété jusqu’à ce que les auteurs de ces actes répétitifs soient mis aux arrêts et que l’argent dérobé soit restitué, indiquent nos sources.

Lire aussi  Rutshuru : Des éléments FARDC "excellent dans la tracasserie routière", les autorités militaires parlent des "brebis galeuses"

Les opérateurs économiques de la place demandent également le démantèlement de la barrière érigée par les FARDC dans cette localité.

Des cas de bracage des boutiques sont fréquents dans cette partie du sud du territoire de Mambasa. Plusieurs voix s’élèvent depuis le début de cette année pour condamner ces cas et appeler les autorités à se pencher sur cette question.

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires