Goma : une dizaine d’activistes pro- démocratie interpellés dans une manifestation pour le départ du maire de la ville

 

Au moins 10 manifestants des mouvements citoyens viennent d’être interpellés par la police alors qu’ils étaient en pleine manifestation pour le départ du maire de la ville de Goma « pour incompétence notoire ».

Selon Emmmanuel Binyene du mouvement lutte pour le changement, leurs collègues ont été d’abord brutalisés avant d’être conduits dans un cachot de la police à la mairie de Goma.

« Nous venons d’enregistrer l’arrestation de plus de 10 activistes pro-démocratie dans la manifestation d’aujourd’hui qui avait pour objectif d’exiger le départ du maire de Goma suite à ce que nous qualifions d’incompétence notoire dans la gestion de la ville de Goma. Les activistes arrêtes sont des mouvements citoyens confondus dont la LUCHA, AMKA CONGO, RAIYA NASIMAMA », explique-t-il à ACTU7.CD.


Pour ces manifestants, « le Maire doit démissionner car il ne maîtrise rien sur la gestion de sa ville et que tout lui échappe ».

Lire aussi  RDC : Faux, le ministère des PT-NTIC n'a jamais lancé une opération d'enregistrement des informaticiens (Mise au point)

Emmmanuel Binyene exige cependant la libération immédiate et sans condition de ces militants qui sont détenus dans un cachot de la police.

« Etant donné que la situation de la ville échappe au contrôle du maire de la ville, ils ont droit de demander sa démission, ces nouvelles arrestations prouvent que nous sommes loin d’être dans un État de droit, nous demandons leur libération immédiate et sans condition », poursuit-il.

Le maire de la ville de Goma, Muisa Kyese Timothée est à la une d’une polémique sur les réseaux qui est alimentée par les propos qu’il a tenus à Goma lors du récent séjour du président de la République dans la ville, demandant « une trêve aux bandits jusqu’à ce que Félix Tshisekedi va rentrer à Kinshasa ».

Dans une conférence de presse tenueble week-end dernier à Goma, le maire de la ville a crié à l’acharnement, insistant sur le fait que ces propos avaient été trafiqués par ses détracteurs dans l’intention de nuire à sa personne.

Lire aussi  Beni : Une fille de 10 ans libérée des mains des combattants ADF après un mois de captivité à Kainama

David Lupemba, à Goma

Lire aussi

Les plus populaires