Kwilu/Journée mondiale de la femme rurale : Esther Bamenga offre des semences des Soja et autres aux femmes rurales du village Ito

 

La ministre provinciale du Genre, famille et enfant, Esther Bamenga, a offert aux femmes rurales du village Ito, à 18 Km de la ville de Bandundu, des semences de Soja, des sachets du sucre et autres. Ce, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la femme rurale, commémorée le 15 octobre de chaque année.

Pour Esther Bamenga, cette journée doit mettre en vedette la femme rurale.

« (…) les femmes rurales ne doivent pas être marginalisées, par contre elles doivent être valorisées pour leurs sacrifices en cultivant les champs, pour nourrir toute une communauté. Surtout pendant cette période de Covid-19 où toutes les économies sont paralysées, c’est grâce à ce que produisent les femmes rurales que nous mangeons du fufu, maïs et autres », a déclaré, Esther Bamenga, ministre provinciale du genre, famille et enfant.


Elle a par la même occasion visité les champs de Soja et d’arachides des femmes de la Croix-Rouge, vastes de près de 2 hectares à quelques mètres de la ville de Bandundu, avant de se rentre au village Ito où elle également sensibilisé les femmes rurales à l’autoprise en charge

Lire aussi  Beni : 3 personnes et 10 vaches meurent dans un accident de la circulation à Kasindi

 » (…) vous ne pouvez pas vous gêner pour ce que vous faites, avec ce que vous cultivez, vous pouvez supporter les études des enfants et ceux qui sont à l’Université. D’où vous devez beaucoup produire, car ceux qui sont dans des bureaux ne sont pas mieux que vous », a-t-elle ajouté.

Elle a en outre assisté à la fabrication des beignets sur base d’un mélange de la farine de manioc et de blé.

Patrick Matanga, à Bandundu

Lire aussi

Les plus populaires