Kasaï : Sylvain K. Kabongo, candidat au Conseil provincial de la jeunesse

 

Le journaliste Sylvain Kérosène Kabongo, annonce sa candidature au poste de président du Conseil Provincial de la Jeunesse du Kasaï.

Dans une déclaration à la presse où il explique son projet de société, Sylvain Kérosène Kabongo se considère comme le candidat de l’émergence de la jeunesse.

« Moi-même en tant que jeune, je connais à cœur tous les problèmes qui minent la jeunesse : chômage, manque de repères, absence d’initiative et de créativité, absence d’une politique incitative à l’émergence de la jeunesse, exclusivité de la jeunesse dans la gestion de nos institutions etc… Tout ça, je connais et je porte ce combat depuis tout le temps », a t-il souligné.


Il dit mettre au profit son carnet d’adresses pour faire émerger la jeunesse.

« Et moi, j’ai un carnet d’adresses que je vais mettre à profit pour aider la jeunesse. Je l’ai déjà fait, j’ai des contacts avec la présidence de la République, j’ai des contacts avec le ministère national de la jeunesse, j’ai des contacts avec différentes structures d’encadrement de la jeunesse au niveau national et même international, je suis capable de tocker n’importe quelle porte pour l’intérêt de la jeunesse, et, elle me sera ouverte », insiste-t-il.

Lire aussi  Ituri : 3 véhicules de la Croix-Rouge saisis par le tribunal de paix de Mambasa suite aux réclamations de salaires par des volontaires

Initiateur d’un projet pour la mise sur pied d’un forum des jeunes de la sous-région du Kasaï à l’instar de la sous-région de grands lacs à l’Est, Sylvain Kabongo dit poursuivre ce projet déjà soumis au Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa concrétisation.

Sylvain Kabongo annonce le jumelage des jeunes du Kasaï à d’autres jeunes des provinces limitrophes comme Lunda norte en Angola, pour l’échange d’expérience et mutualisation des forces.

Il dit inscrire en priorité de son action, l’émergence de la jeune fille et surtout de la fille-mère.

« Élu, ma préoccupation sera celle de la sensibilisation à la scolarisation de la jeune fille, et à la réintégration sociale de la fille-mère par l’apprentissage de métier », a-t-il dit.

« La jeunesse n’est pas l’espoir de demain, comme on nous a toujours nivelé par le bas, mais la jeunesse c’est l’espoir d’aujourd’hui. Pour cela, c’est maintenant ou jamais que nous devons prendre notre destin en mains pour espérer demain », conclut ce journaliste qui draine derrière lui, une longue expérience dans les mouvements associatifs.

Lire aussi  Afrique : Clap de fin pour Freddy Matungulu à la BAD

Il sied de noter que l’élection des membres du conseil provincial de la jeunesse est fixée le 19 octobre 2020.

Diaris Kindalo à Tshikapa

Lire aussi

Les plus populaires