Au cours d’une réunion d’évaluation tenue le lundi 30 novembre à Biakato, à plus de 70 kilometres de Mambasa, les leaders communautaires ont décidé de maintenir leur appel à l’incivisme fiscal « jusqu’au début effectif des travaux » de réhabilitationde l’axe routier Mambasa-Makeke en Ituri.
Dans une déclaration rendue publique à l’issu de cette réunion, et dont une copie est parvenue à ACTU7.CD, ces leaders disent avoir constaté « un respect total par la population » de leur mot d’ordre à l’incivisme fiscal. Aussi, déplorent-ils, la blessure par balle d’un des jeunes sur le lieux des travaux communautaires au bourbier de Ngwaba par un policier. Ces leaders communautaires plaident pour le transfert de cet élément de la police devant une juridiction compétente afin de répondre de ce crime.
Par ailleurs, les leaders de communautés de l’axe routier Mambasa-Makeke indiquent vouloir « déposer une plainte contre le commissaire principal de la Police Nationale Congolaise de Biakato ». L’on ignore ce que ces leaders reprochent à ce responsable de la police.
C’est depuis une semaine que les forces vives de l’axe routier Mambasa-Makeke en territoire de Mambasa ont décidé de déclencher l’incivisme fiscal pour dénoncer l’état piteux de cette route. Cette semaine était précédée de 3 jours de grève sèche. Malgré l’annonce du début imminent des travaux par le gouvernement provincial, ces leaders ne désarment pas.
Andy Kambale Matuku