Treize personnes ont trouvé la mort dans des violences ayant opposé, depuis le 16 octobre, deux groupes des jeunes appartenant à deux communautés dans le village de Bakadinda en territoire d’Irumu.
Tout serait parti d’une incompréhension survenue la journée au marché des bétails du même village renseignent les sources de la société civile citées par plusieurs médias.
Plutard, un jeune appartenant à une communauté est attaqué et tué par l’autre groupe. En guise de représailles, les jeunes de sa communauté se sont organisés et ont attaqué les autres tuant au passage douze personnes, ajoutent les mêmes sources.
Cette situation a entraîné la suspension du trafic sur l’axe Komanda-Bunia toute la journée du 18 octobre. Il s’observe également un déplacement massif des populations civiles vers des endroits supposés sécurisés, notamment la cité de Komanda.
S’exprimant sur Radio Okapi, le ministre provincial de l’intérieur Adjio Ngidi demande aux communautés de privilégier les voies pacifiques de résolution des conflits et de s’abstenir des actes de tuerie.
La province de l’Ituri fait face à une insécurité récurrente et généralisée dans presque tous ses 5 territoires depuis bientôt 4 ans.
Andy Kambale Matuku, à Mambasa