Ass. Nat : Dossier Minembwe, des députés originaires du Sud-Kivu « chassés de la plénière par J. Mabunda »

 

La plénière de ce lundi 19 octobre 2020 consacrée à l’interpellation du Ministre d’État et réforme institutionnelle se déroule sous tension. Des députés nationaux originaires du Sud-Kivu dénoncent « un traitement discriminatoire leur infligé par la présidente de l’Assemblée Nationale, Jeannine Mabunda ».

« Nous sommes très fâchés, pas seulement nous, la tribu babembe, originaires de Fizu au Sud-Kivu mais aussi toute la communauté congolaise. (…) On vient de sortir tous les députés du Sud-Kivu de la salle. Je ne sais ce qui motive cette décision discriminatoire de Jeannine Mabunda. Qu’est qu’on cache », s’interroge le député Kaliba Pardonne, élu de Fizi.

À lui d’ajouter, « je demande à mes collègues qui sont restés dans la salle de déchoir Ruberwa comme Ministre d’État à la décentralisation et réforme institutionnelle. Car c’est l’Assemblée Nationale qui l’a élevé à ce poste là ».


Ce natif de Fizi refuse que Minembwe soit accordé aux Banyamulenge, en dépit de la nationalité leur reconnue par le Chef de l’État Félix Tshisekedi.

Lire aussi  Procès Kamerhe : Un économiste contredit le conseiller Marcellin Bilomba sur les 66.700.000 USD donnés à Jammal

« Nous sommes devant un problème de terre. Avec la naïveté de congolais, on a déjà accepté la nationalité congolaise à tous les immigrés rwandais. On leur a déjà donné le pouvoir, ils ont été vice-président, ils ont Ministres, députés, généraux et autres. Et on les a déjà donné l’identité Banyamulenge. Mais il manque la terre. Mais cette terre là, qu’ils cherchent le cherchent ailleurs, pas à Minembwe chez moi. Ma tribu et les autres congolais n’acceptent pas que Minembwe soit cédé », a renchéri cet originaire du Sud-Kivu.

Selon lui, si la RDC veut la paix, que Minembwe soit annulé sur la liste des entités territoiriales décentralisées comme commune rurale et « qu’on suspende l’installation des autorités politico-administratives comme l’a fait Ruberwa ».

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires