Affaire juges Cour Constitutionnelle : le FCC refuse de cautionner la violation de la Constitution

La prestation de serment de trois juges de la Cour constitutionnelle initiée par Félix Tshisekedi « est nulle et de nul effet », affirme le Front commun pour le Congo (FCC). Au cours d’une réunion marathon le mardi 20 octobre, la plateforme de Joseph Kabila note des violations graves dans la nomination des hauts magistrats au terme de l’Ordonnance du 17 juillet de Félix Tshisekedi.

Le FCC, qui reconnait avoir tenté, en vain, de faire entendre la raison à l’autre partie, « refuse de cautionner toute violation intentionnelle et manifeste de la Constitution et ne se sent pas concerné par la cérémonie irrégulière de prestation de serment projetée ce mercredi 21 octobre 2020 ».

En conséquence, précise un communiqué sanctionnant la réunion des présidents, « tous ses cadres évoluant au sein des institutions n’y prendront pas part ». Il dénonce également la violation intentionnelle du siège du Parlement et « appelle la population, qui a massivement voté, par référendum, la Constitution en vigueur, de se tenir prête à résister et à s’opposer à toute tentative de passage en force tendant à imposer le fait accompli d’une nouvelle Cour aux ordres, assise sur des graves violations des dispositions basiques de la Constitution, partant à toute dérive dictatoriale.

Lire aussi  RDC : Tshisekedi lance la conférence panafricaine sur le projet Grand Inga et l'hydroélectricité à Kinshasa

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires