Kasaï : 7 enfants kidnappés remis à leurs familles par l’ONG Ndako na Biso

 

Sept enfants kidnappés à Tshikapa au Kasaï, ont regagné leurs familles respectives grâce à l’implication de l’ONG Ndako ya Biso (Notre maison, Ndlr). C’est après une mission réalisée aux mois d’août et septembre 2020, sur le rapatriement de sept enfants enlevés à leurs familles à Tshikapa vers Kinshasa, pour en faire des petits voleurs, que ces derniers ont été retrouvés.

Ces enfants dont l’âge varie entre 10 et 16 ans, selon leurs témoignages, ont été ramenés au bureau de l’association Denise Nyakeru « Plus forte » pour leur réinsertion. Parmi eux, on retrouve ceux qui vivaient déjà dans la rue à Tshikapa, qui sont tombés facilement dans les pièges des bourreaux, et ceux qui étaient en famille, qui ont été enlevés après avoir été drogués à la suite d’une piqûre, précise l’un des responsables.

La même source poursuit que « c’est à leur arrivée à Kinshasa que ces enfants se sont aperçus qu’il y avait un écart entre le discours des bourreaux et la réalité vécue, celle de les exploiter. Les bourreaux ont commencé à les malmener, les violenter et les torturer. Ils leur ont appris à voler pour nourrir le groupe ainsi que les bourreaux et leurs familles.


« Nous avons dénoncé auprès des autorités locales et certaines agences des Nations-Unies à Kinshasa, mais malheureusement aucune suite. Ne pouvant pas supporter ces supplices, ces enfants sont parvenus à s’échapper et ont rejoint les groupes d’enfants qui vivent dans la rue, parmi lesquels ceux qui fréquentent notre Centre », précise ce responsable sous couvert d’anonymat.

Lire aussi  Nord-Kivu : De nouveaux animateurs à la tête de la société civile de Beni

Diaris Kindalo à Tshikapa

Lire aussi

Les plus populaires