Prestation de serment des juges Constitutionnels : Le député MLC Raphaël Kibuka confirme sa participation

 

Le député national Raphaël Kibuka du Mouvement de Libération du Congo (MLC) confirme sa participation à la cérémonie officielle de prestation de serment de trois nouveaux juges nommés récemment à la cour constitutionnelle par le président de la République Félix Tshisekedi, prévue ce mercredi 21 octobre 2020 au Palais du peuple.

Cet élu l’a fait savoir à travers un message publié mardi 20 octobre sur son compte Twitter, cela suite au boycott de présidents de deux chambres du parlement ainsi que des députés issus de la famille politique de l’ancien Président Joseph Kabila qui estiment que le président de la République aurait violé la constitution dans la nomination de ces juges.

 » J’assisterai demain à cette cérémonie républicaine, paré de mon écharpe d’élu pour montrer mon sens des responsabilités devant notre nation qui est confrontée à des défis majeurs. Attend de nous une altitude transcendant les clivages », a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Lire aussi  Kasaï-Oriental : Félix Tshisekedi annoncé à Mbuji-Mayi le 25 mai

De l’autre côté, les députés nationaux et les sénateurs du FCC ont reçu l’ordre de ne pas prendre part à la cérémonie de prestation de serment des nouveaux juges à la Cour Constitutionnelle, prévue ce mercredi au Palais du peuple.

Ces derniers ont saisi la Cour Constitutionnelle pour l’interprétation de l’article 158 de la Constitution et obtenir la surséance de ladite cérémonie.

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires