Ituri : Au moins 7 morts dans de violents combats entre miliciens et l’armée à Irumu

 

Au moins 7 personnes, dont deux civils, ont été tuées dans des combats violents, ce 21 octobre, ayant opposé l’armée régulière aux miliciens « Chini Ya Kilima » à Irumu, chef-lieu du territoire de même nom, à plus de 50 km au sud de Bunia en Ituri.

Un notable local contacté par un média de Bunia a indiqué que les miliciens ont également incendié le bâtiment administratif du territoire. Un motard revenu de cet axe a indiqué, pour sa part, que les rebelles avaient érigé plusieurs barrières sur la route et procedaient au contrôle des identités des passants. Le bureau local de la police serait également incendié selon cette même source.

La situation serait passée sous contrôle des forces armées de la RDC. Le porte-parole du secteur opérationnel en Ituri n’a pas été joignable pour d’amples informations sur ces affrontements.


Depuis plusieurs mois une méfiance s’est installée entre les communautés Hema et Bira, habitant cette partie du territoire d’Irumu. Le week-end dernier, une dizaine de personnes dont une femme enceinte avaient été tuées dans des violences entre deux groupes de jeunes appartenant à ces deux communautés. Cette situation entraîne un déplacement massif des habitants vers des endroits supposés sécurisés notamment la ville de Bunia et la cité de Komanda. Quelques personnes identifiées comme déplacées venant de cette zone sont arrivées à Mambasa.

Lire aussi  Procès 100 Jours : "Nous assistons à un coup de force qui n'a plus rien du droit" (Michel Moto)

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires