Haut-Katanga : Clôture de l’atelier de formation des journalistes des radios communautaires à Lubumbashi

 

Commencé le mardi 20 octobre dernier, l’atelier de formation des journalistes a pris fin ce jeudi 22 octobre 2020 au barreau de Lubumbashi.

Ce dernier jour, le coordonnateur de journalistes de radios communautaires Gilbert Kyungu a instruit aux participants comment élaborer un plan pour faire une enquête. « Lors d’une enquête, il faut se plier aux personnes ressources afin d’avoir les vrais informations », a-t-il dit avant de donner quelques stratégies ou indications qui pourront leur faciliter pour avoir des bonnes informations.

Les participants vont effectuer une enquête dans les institutions ciblées pour un suivi sur la redevance minière à Lubumbashi. Parmi les cibles retenues, il ya l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, les communes affectées par la redevance ( Ruashi, Annexe, Kampemba et Lubumbashi), la société civile et la communauté et enfin les entreprises et agences financières.


L’enquête va débuter du lundi 26 octobre au 06 novembre prochain soit une durée de 10 jours. Ce travail va aboutir à un plaidoyer qui sera soumis aux autorités tant nationales que provinciales.

Lire aussi  Kasaï-Oriental : Un étudiant de l' ISTM tué par une balle perdue ce lundi lors d'une manifestation

Il sied de noter que ces assises étaient basées sur la redevance minière. Elles ont été organisées par l’ASADHO (association africaine de défense des droits humains) en collaboration avec la coopération Allemande GIZ.

Francine Ntumba, à Lubumbashi

Lire aussi

Les plus populaires