Consultations : Félix Tshisekedi sera face à ses anciens alliés de Genève

« L’histoire fini toujours par nous rattraper », dit-on. Le chemin de Félix Tshisekedi et ses anciens alliés de Genève vont de nouveau se rencontrer. Les consultations annoncées par le Président de la République le vendredi 23 octobre lors de son adresse à la Nation, en vue la création de l’Union Sacrée pour la Nation concerne également Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi, Adolphe Muzito et surtout Martin Fayulu.

Ennemis politiques, Félix Tshisekedi ne saura s’en passer de celui qui est considéré comme son principale adversaire politique. Depuis la Présidentielle du 30 décembre 2020, beaucoup d’eaux a coulé sous le pont entre les deux ex-candidats Présidents de la République. Ces consultations qui « visent la refondation de l’action gouvernementale autour des principes de participation à la gestion du pays » est une occasion pour Tshisekedi et Fayulu de se serrer la main depuis le reniement à Genève.

Félix Tshisekedi a donc intérêt que Martin Fayulu soit de la partie dans ces consultations, avec son plan de sortie de crise, surtout que l’actuel coordinateur de LAMUKA avait sollicité les bons offices des acteurs religieux afin de permettre au pays de trouver la solution à la crise.


Il ne peut se contenter donc de la seule présence du MLC JP Bemba ou d’Ensemble de Moïse Katumbi. Ces deux précités ont presque franchi le ribucon en s’adhérant ou se sont approchés d’une manière tacite de la famille politique du Chef de l’État.

Lire aussi  Kasaï : l'UNFPA au chevet des femmes enceintes à Tshikapa

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires