Kasai Oriental : Élections au conseil provincial de la jeunesse, les voix se lèvent pour crier au scandale

 

A 24 heures des élections au conseil provincial de la jeunesse du Kasaï Oriental, les voix se lèvent pour fustiger le comportement du chef de division de la jeunesse et du président sortant de ce conseil, le docteur Teddy Kalenda d’avoir un agenda caché.

Jean Paul Mualaba qui a vu sa candidature rejetée, qualifie ce geste d’un coup monté et traite ce qui va se passer samedi d’un semblant d’élections.

Lui qui est actuellement membre de l’Union des paysans artisanaux dit ne pas comprendre ce geste.


 » je suis allé le dernier jour de dépôt, pour déposer ma candidature. Le chef de division a refusé de recevoir mon dossier, je ne sais pas pourquoi. Le président est accusé de détournement des motos qui lui ont été remises par la présidente de l’Union panafricaine de la jeunesse, Francine Muyumba. Et avec ce geste, ils veulent placer une personne à la tête du conseil afin de couvrir ces détournement. Et ce qui va se passer samedi, c’est un semblant d’élections », a déclaré Jean Paul Mualaba.

Lire aussi  Kananga/Kamuina Nsapu : "Reconstruire après crise", titre du nouveau livre de Grégoire Ngalamulume porté sur les fonds baptismaux

Le président sortant du conseil, Docteur Teddy Kalenda, précise pour sa part qu’il ne fait pas partie du comité organisateur de ces élections.
 » Je ne reconnais pas avoir détourné les motos, tous les biens qui m’ont été remis sont là. Je ne connais même pas qui sont les potentiels candidats. A ce que je sache, il y aura élections samedi, je serai là comme un simple votant », a-t-il dit.

Dans un communiqué rendu public par le ministre provincial de la jeunesse, seul les délégués des mouvements, associatifs et ONG des jeunes identifiés et enregistrés à la Division Provinciale de la jeunesse et initiation à la Nouvelle citoyenneté dûment mandatés par leurs comités Directeur prendront part à ces assises, qui vont se dérouler ce samedi 24 octobre au bureau du conseil provincial de la jeunesse situé dans la commune de la Muya.

Hervé Landry Ngoyi, à Mbuji-Mayi

Lire aussi

Les plus populaires