Kasaï Oriental : Plus de 100 cas de choléra dont 10 décès enregistrés     

C’est une nouvelle vague de l’épidémie de choléra qui ravage la province du Kasaï Oriental. Cette entité a enregistré au cours de ces deux dernières semaines environ 150 cas de choléra alors que la situation avait été maîtrisée il y a quelques mois. Pour le moment, c’est la zone de santé de Kasansa constituée essentiellement d’une population riveraine qui est frappée par cette maladie, rapporte Docteur Jean Mutombo, chargé de surveillance épidémiologique à la division provinciale de la santé.

” Le choléra vit encore dans notre milieu et surtout dans des régions rurales pour le moment. Pour l’instant c’est la zone de santé de Kasansa qui est plus touchée par cette maladie. Sur plus de 100 cas enregistrés au cours de la 41e et 42e semaine épidémiologique, cette zone a notifié plus de 90 cas avec 10 décès”, a t’il déclaré sur ACTU7.CD.

À lui d’ajouter : ”cette résurgence de la maladie est principalement causée par la consommation d’une eau non potable. C’est un problème dans notre région. La population s’adonne actuellement à la consommation de l’eau des rivières environnantes ; ce qui fait qu’avec ces pluies devenues régulières les bactéries circulent aussi rapidement”.


Il sied de signaler que le choléra sévit au Kasaï Oriental depuis fin 2017. Près de 5000 cas ont été enregistrés avec des centaines des décès depuis la déclaration de cette épidémie.

Lire aussi  Lualaba : Lancement de la campagne de réparation gratuite de la fistule obstétricale à Kolwezi

Herve landry Ngoyi, à Mbuji-Mayi

Lire aussi

Les plus populaires