RDC : L’Union Européenne appelle la coalition au pouvoir à aboutir à un accord pour trouver une solution à la crise

 

Le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a conféré vendredi 23 octobre 2020 dans son bureau de travail de l’hôtel du gouvernement, avec les ambassadeurs de l’Union Européenne en République Démocratique du Congo Jean Marc Châtaigner et du Royaume de la Belgique, Johan Indekeu.

Ces deux diplomates qui ont été reçu à quelques heures de l’adresse du Chef de l’État Félix Tshisekedi à la nation ce vendredi ont sans nul doute abordé avec le Chef de gouvernement la crise politique qui frappe de plein fouet la RDC.

Selon l’ambassadeur de l’Union Européenne en RDC, ils ont dit au Premier Ministre Sylvestre Ilunga, le vœu des nations européennes, celui de voir les différentes parties aboutir à un accord pour trouver une solution consensuelle aux problèmes qui se posent actuellement.


« L’Union européenne n’interfère pas dans les affaires internes de la RDC. Ce que nous souhaitons nous, c’est véritablement qu’il ait un accord entre les différentes parties en conflit pour trouver une solution consensuelle aux problèmes qui se posent », a déclaré Jean Marc Châtaigner, sans trop de commentaires.

Lire aussi  Le rapport Mapping a été élaboré par les Nations-Unies et justice sera faite aux victimes (Félix Tshisekedi à Paul Kagame)

Cette rencontre vient de s’ajouter à autres qui ont déjà eu lieu bien avant, toujours dans l’optique de la recherche des solutions entre les deux camps au pouvoir qui se regardent actuellement en chien de faillance. Jeudi 22 Octobre denier, le Chef du gouvernement avait reçu tour à tour dans la salle « Le Président » à l’hôtel du Gouvernement, le Chargé des Affaires du Zimbabwe en RDC Wordsworth Chinenere et l’ambassadeur de la République Sud Africaine Ntshikiwane Mashimbye Shilubane. Aucune déclaration n’a été faite à la presse à l’issue de ces deux entretiens.

Pour rappel, le Zimbabwe et la RSA, tous deux pays membres de la SADC, entretiennent d’excellentes relations avec la République Démocratique du Congo, qu’ils accompagnent depuis de longues années dans le processus de consolidation de la démocratie.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires