Visite du Président Macron en RDC : L’Office des Routes va bénéficier du matériel pour construire plus de 200 ponts métalliques avec un coût de 85 millions USD

L’Office des Routes va signer un nouvel accord avec la société française MATIÈRE SA qui va fournir du matériel à la société congolaise pour construire deux cents (200) ponts à jeter sur différentes rivières à travers la République Démocratique du Congo (RDC). Ce contrat sera signé ce samedi devant le Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi et son homologue français, Emmanuel Macron en visite en RDC dans le cadre d’un nouveau partenariat Afrique-France.

L’annonce a été faite ce vendredi 03 mars par le Directeur Général de l’Office des Routes, Jeanneau kikangala Ngoy, au cours d’une conférence de presse coanimée avec le Directeur Général de la firme française MATIÈRE SA.

Selon le professeur Jeanneau Kikangala, la RDC tire du bénéfice en terme de garantie dans ce contrat qui va s’exécuter pendant trente-six (36) mois, soit trois (3) ans


« L’entreprise MATIÈRE SA par rapport à ce contrat, nous offre une garantie de bonne exécution qui s’élève à 4.000.286.155,50 Euro. Le contrat va porter sur un montant de 85.723.100 Euro et va être exécuté dans 36 mois. Pour permettre à l’entreprise MATIÈRE SA de bien commencer son travail pour ce contrat, une avance de démarrage est prévue, elle tourne autour de 17.144.662 Euro », a-t-il déclaré.

Lire aussi  La maison civile de Tshisekedi nomme ses représentants dans le Kasaï Oriental et Lomami

Pour sa part, Philippe Matière, Directeur Général de cette firme française promet travailler pour continuer à mériter la confiance des congolais.

« Nos engagements c’est bien évidemment de respecter les termes de ce contrat comme nous l’avons toujours fait dans d’autres contrats signés depuis douze (12) ans dans votre beau pays. Mais c’est aussi de mettre à votre disposition tous les moyens de formation pour les collaborateurs de votre office et aussi les collaborateurs d’entreprises congolaises pour les montages de ces ponts dans tous les coins du pays où il sera nécessaire (…) « , a-t-il indiqué.

Il sied de rappeler que cette firme française, fabriquant des ponts métalliques, œuvre en RDC depuis plus de dix (10) ans.

Notons qu’il s’agit d’un troisième (3e) contrat qui va etre signé entre l’Office des Routes et la société MATIÈRE SA. Les deux (2) Directeurs ont paraphé le contrat qui sera signé ce samedi 04 mars devant Félix Tshisekedi et Emmanuel Macron.

Lire aussi  Génocide en RDC : Félix Tshisekedi a déposé une gerbe de fleurs en mémoire des victimes des guerres dans l'Est

Cink Inkonge

Lire aussi

Les plus populaires