RDC : Basile Olongo lance « la coalition Nationale populaire » pour soutenir Félix Tshisekedi

 

L’ancien vice-ministre en charge de l’intérieur, Basile Olongo lance un cadre permanent de concertation dénommé « Coalition Nationale Populaire » (CNP) pour soutenir le président de la République, Félix Tshisekedi.

C’était dans une cérémonie officielle organisée le samedi 24 à Kinshasa devant plusieurs invités notamment le haut représentant du chef de l’État, Kitenge Yesu.

Ce cadre de concertation permanent s’inscrit dans la logique de préserver la démocratie, l’État de droit, la bonne gouvernance, le respect des Droits de l’homme et des libertés fondamentales, prônés par le chef de l’État, Félix Tshisekedi.


« Dans le souci de préserver la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale chèrement acquises; dans l’amour de consolider la Démocratie, l’État de droit, la bonne gouvernance dans notre pays, le respect des Droits de l’homme et les libertés fondamentales qui sont le soubassement du développement intégral de tout être humain reconnu par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, nous avons décidé de créer la coalition Nationale populaire, CNP. La coalition Nationale populaire s’engage donc à accompagner et soutenir le chef de l’État, Félix Tshisekedi dans sa mission pour un Congo émergent », a-t-il déclaré.

Lire aussi  Kasaï-Central : Investi Gouverneur, Joseph Moïse Kambulu arrive à Kananga ce mardi

De son côté, le haut représentant et envoyé spécial du chef de l’État, Kitenge Yesu a salué l’initiative et a invité donc toute la classe politique et la population à emboîter les pas.

Par cette occasion, l’initiateur de cette structure, Basile Olongo, a salué la mémoire de feu Dr Etienne Tshisekedi wa Mulumba pour le combat mené durant toute sa vie qui a produit la toute première alternance politique et pacifique en RDC à la suite des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales du décembre 2018.

Avec 27 départements, la coalition Nationale populaire (CNP) a été créée le 7 septembre 2019 par Basile Olongo.

José Muyaya

Lire aussi

Les plus populaires