Discours de Tshisekedi : A Kananga, Lamuka souhaite que « les consultations soient remises entre les mains des évêques catholiques et protestants »

 

Elie Kalumba alias Kayeke, coordonnateur de la plateforme Lamuka au Kasaï-Central a salué l’idée de l’Union sacrée qui s’inscrit dans la logique du plan de sorti de crise tel que proposé il y a longtemps par Martin Fayulu candidat malheureux à la présidentielle de 2018, et souhaite par ailleurs que « les consultations telles qu’annoncées par le Chef de l’Etat lors de son adresse du vendredi 23 octobre 2020 soient remises entre les mains des évêques catholiques et protestants ».

Il l’a révélé à la presse le samedi 24 octobre 2020 à Kananga.

 » nous au niveau de Lamuka, nous avons constaté la misère du souverain primaire, c’est comme ça que nous disons que nous nous ralions derrière le bulldozer Martin Fayulu par rapport au plan de sortie de crise qu’il avait déjà proposé », a-t-il laissé entendre.


Le numéro 1 de Lamuka en province ajoute qu’  » aujourd’hui le chef de l’Etat avoue qu’il y a crise et les citoyens doivent avoir le droit de bien vivre d’où il faut unir toute la classe politique autour d’une table. Si tel est le cas, il aurait fallu que ces concertations soient remises entre les mains des évêques catholiques et l’église protestante ».

Lire aussi  Kasaï : Le collectif de femmes plaide pour la représentativité féminine dans le Gouvernement Pieme 3 en gestation

Ceci conclut Kayeke,  »pour être une église au milieu du village et le reste on lui fera le rapport, lui ( Chef de l’Etat) va statuer pour former ce qu’on appelle le gouvernement d’union nationale ».

Pour mémoire, lors de l’adresse du chef de l’Etat du 23 octobre 2020, il a annoncé une série de consultations avec les leaders politiques les plus représentatifs en vue de refonder l’action gouvernementale et former une union sacrée bâtie sur des valeurs et objectifs favorisant le décollage de la RDC après deux ans d’échec de la coalition FCC-CACH.

Jérémie Descon Muambi à Kananga

Lire aussi

Les plus populaires