Kwilu : « Nous sommes en train de récolter les signatures pour déchoir notre bureau » (Député Claude Kumpel)

Dans une interview accordée à ACTU7.CD ce lundi 26 octobre 2020, le député provincial du Kwilu Claude Kumpel a annoncé que la procédure de d’échéance du bureau de l’Assemblée provinciale du Kwilu était déjà déclenchée.

Selon cet élu, le bureau ne veut pas organiser les séances plénières alors que la cérémonie d’ouverture de la session de septembre était organisée depuis le 30 septembre 2020 dernier.

« Nous reprochons à notre bureau le fait de ne pas vouloir organiser les séances plénières. Nous avons quitté nos familles respectives pour venir travailler, mais ça fait près d’un mois que nous sommes ici à Bandundu mais rien ne se fait au niveau de l’Assemblée. Puisque la loi donne la latitude aux députés de pouvoir mettre en cause leur bureau, si ce dernier ne permet pas le bon fonctionnement », a déclaré le député provincial, Claude Kumpel.


Et de poursuivre « voilà pourquoi nous avons le pouvoir de récolter les signatures, et dans le cas d’espèce, il nous faut 25 signatures pour faire partir notre bureau. A ce niveau, nous sommes en train de les récolter et il ne nous reste que 2 ou 3 signatures pour en finir, et dès que nous aurons les 25 signatures, nous allons les déposer au niveau du bureau, par le service bien-sûr et on va seulement constater et faire une déclaration et le bureau sera remplacé », a-t-il ajouté.

Lire aussi  Haut-Uélé : le gouverneur Baseane salue la mémoire du sénateur Lola Kisanga décédé à Kinshasa

Le jeudi 22 octobre 2020 dernier, une plénière avait été convoquée, et qui, finalement n’avait pas eu lieu faute de quorum qui n’était pas atteint. Seuls 20 députés étaient présents, or il faut 25 députés sur 48 pour que le quorum soit atteint. Une frange des députés du FCC et de Lamuka accusent le bureau d’avoir donné un mot d’ordre à certains députés de ne pas se présenter à l’hémicycle par crainte des motions contre l’exécutif provincial.

Allégations réfutées par le rapporteur de cet organe délibérant.

Patrick Matanga, à Bandundu

Lire aussi

Les plus populaires