Ituri : La délégation des anciens seigneurs de guerre est arrivée à Mongwalu

 

Les émissaires envoyés par Kinshasa pour sensibiliser les groupes armés à déposer les armes et rejoindre le processus de paix en Ituri, séjourne depuis ce 27 octobre, dans la commune rurale de Mongwalu, à plus de 80 km de Bunia, dans le territoire de Djugu, apprend ACTU7.CD.

Floribert Ndjabu, chef de la délégation, a indiqué à un média de Bunia qu’ils séjournent dans cette région minière pour « consolider la cohabitation pacifique de toutes les communautés vivants dans cette zone minière, encore sous tension ».

Il est prévu que cette délégation tienne un meeting mercredi 28 octobre 2020 à Mongbwalu centre devant toute la population. La suite devrait être réservée aux habitants de Saïo, un centre du quartier Kilo-Moto où près d’une centaine d’éléments de CODECO s’étaient regroupés en attente de cette délégation avant de regagner leurs milieux d’origine sur demande des autorités provinciales.

Lire aussi  Haut-Katanga : Bintou Keita chez Kyabula pour "parler des agences onusiennes fin programmes"

L’arrivée de cette délégation intervient dans un contexte d’une flambée de cas de vol à main armée dans la commune de Mongwalu et ses environs. Depuis le début de l’année, des personnes non autrement identifiées porteuses d’armes ont attaqué plusieurs maisons de commerce et emporté des dizaines de millions de francs congolais et d’importantes quantités d’or.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires