Kasaï Oriental/contrôle budgétaire à l’assemblée provinciale : Rien n’a été fait au premier semestre 2020 (plénière)

 

En présentant le rapport de l’audition du contrôle budgétaire du premier semestre par le rapporteur de cette commission, Junior Muteba, il a été révélé qu’aucune dépense pour l’eau et l’électricité, pas de début des sites agricoles, aucune route réhabilitée, pas de début de la construction des écoles de métiers, même chose pour les centres de santé, aucun hôpital réhabilité comme prévu dans le budget.

En ce qui concerne le dépassement budgétaire au 1er trimestre de 2020, il a été révélé la rémunération de 325,54%, location immobilière 103,49%, pièces de rechange 424,86%, fonds secrets de recherches évalué à plus 135,88%.
Selon ce même rapport, les recettes locales ne représentent que 11% des prévisions budgétaires.

Leur faible mobilisation est due à l’incivisme fiscal et la non maîtrise de la notion de l’État de droit par la population, selon le gouvernement provincial.


Après lecture de ce rapport par le rapporteur, ce dernier a été déclaré adopté par la plénière, qui est composé de 12 députés sur les 24. 9 députés se sont absentés et 3 se sont excusés.

Lire aussi  RDC : "la mission des députés nationaux dans les Hauts Plateaux d'Uvira n'a rien à voir avec l'installation de la commune de Minembwe" (G. Iracan)

Hervé Landry Ngoyi, à Mbuji-Mayi

Lire aussi

Les plus populaires