Tanganyika : Les agences des nations-Unies lancent un projet conjoint du fonds pour la consolidation de la paix

 

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont organisé mardi 27 octobre dernier, la cérémonie de lancement de l’atelier de planification de la mise en œuvre du projet intitulé «  Solutions durables pour la cohabitation pacifique entre les communautés twa et bantoue » dans la province du Tanganyika.

Cet atelier est financé par le Fonds pour la consolidation de la paix de l’ONU RDC. A en croire le document parvenu mercredi 28 octobre à ACTU7.CD, la cérémonie de lancement vise à présenter officiellement le projet d’une durée de 18 mois aux autorités provinciales, aux partenaires non gouvernementaux et aux leaders communautaires y compris les représentants des communautés twa et bantoues en vue de créer une synergie dans la compréhension commune et assurer une appropriation communautaire et un engagement effectif dans la mise en œuvre du projet dans les territoires de Nyunzu, Kalemie, Manono et Moba, dans la province du Tanganyika.

Lire aussi  Kasaï-Oriental : Guylain Nyembo "satisfait" de l’état d’avancement des travaux du projet Tshilejelu

Selon les agences des nations-unies, le conflit intercommunautaire entre Twa et Bantoue tire d’une part ses racines dans la marginalisation économique et politique de longues dates d’une communauté par rapport à une autre. Ce conflit est occasionné par la discrimination sociale, le manque d’opportunités économiques durables, l’accès aux moyens de subsistance et des barrières à l’égalité des droits.


Elles expliquent que la situation se stabilise grâce aux efforts des autorités provinciales, des communautés locales et de l’appui technique constant des différents acteurs humanitaires qui contribuent au dialogue communautaire et à la réponse humanitaire, de résilience et de développement.

Suite à l’amélioration de la situation sécuritaire en 2019, près de 625 000 personnes sont retournées dans leurs zones d’origine. Pour accompagner le retour massif des populations et atténuer les causes structurelles et les séquelles du conflit, le Fonds pour la consolidation de la paix de l’ONU appuie la province du Tanganyika, à travers plusieurs projets de consolidation de la paix et la cohésion sociale.

Lire aussi  Kasaï : Le député Castro Kambulu à la rescousse de 7 femmes ayant accouché à l'HGR Tshikapa

C’est dans ce cadre que le projet adressera durablement les causes structurelles du conflit intercommunautaire dans la province du Tanganyika par la mise en œuvre des solutions socio-économiques durables en faveur des personnes déplacées et retournées Twa et Bantoue avec un accent particulier porté sur les femmes et les jeunes, par la mise en place d’un environnement protecteur et propice à la réintégration des personnes déplacées et retournées dans les communautés hôtes et d’origine.

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires