Le gouverneur de province de l’Ituri vient d’instruire ses ministres d’organiser un « service réduit à 7 personnes » suite à l’incapacité du gouvernement provincial de « prendre en charge la rémunération » du personnel des cabinets ministériels et même celui de la régie financière de la province.
Jean Bamanisa évoque des contraintes budgétaires et indique que cette mesure permettra « une soutenabilité minimale de cette prise en charge ».
» (…) En raison de contraintes budgétaires (…) le gouvernement provincial n’est plus en mesure d’assurer la prise en charge du personnel de différents cabinets tant du gouverneur, des ministres que de la Direction Générale des Recettes de la province de l’Ituri (…) Je vous instruis d’organiser chacun un service réduit à 7 personnes comprenant tant le personnel politique que d’appoint, ce, dès réception de la présente (…) », peut-on lire dans cette lettre dont une copie est parvenue à ACTU7.CD.
Par ailleurs, le gouverneur de province charge son ministre des finances de lui fournir un « cadre minimum opérationnel » pour le fonctionnement de la régie financière provinciale, longtemps épinglée pour son personnel pléthorique.
Ce contexte financier « tombe à un très mauvais moment ». La province de l’Ituri, en effet, « est secouée depuis plusieurs mois par une insécurité galopante rendant la vie très compliquée à plusieurs milliers de familles ». Il y a également l’état piteux des principaux axes routiers. Malgré la perception, depuis plusieurs mois, des droits de péage dévolus au Fond National d’Entretien Routier, FONER, par la province et l’attribution de ces axes routières à quelques entreprises, aucune avancée significative n’a été observée, déplorent des analystes.
Andy Kambale Matuku