Kasaï : Une pirogue avec à son bord une moto, un vélo et plusieurs produits a chaviré sur la rivière Kasaï pendant la traversée

Une semaine après l’effondrement du pont Kasaï, les habitants ont du mal à traverser la rivière bien que les petits moyens sont mis en jeu par le gouvernement provincial.

Ce jeudi 29 octobre 2020, Une moto et un vélo sont submergés dans la rivière Kasaï pendant que les propriétaires quittaient la colline de Dibumba pour Kele. Au niveau de la plage ADA précisément, aucune perte en vue humaine n’est enregistrée, mais des dégât matériels sont signalés.

« Nous avons perdu tous nos produits agricoles et autres marchandises pendant qu’on traversait. Nos vies deviennent en danger, bien que les pirogues sont gratuites mais ce n’est pas ça notre garantie, le gouvernement provincial doit veiller à tout prix pour chercher des solutions », a dit un rescapé.


Il est à noter que ce chavirement est intervenu après que la pirogue motorisée ait connue une panne en pleine navigation sur la rivière Kasaï. Alors que les autres pirogues voulaient venir en aide, la charge n’a pas permis de garder les marchandises et autres produits sur la rivière. Toute la marchandise a cédé, et les passagers se sont jetés dans l’eau pour essayer de sauver leurs vies et ont été repêchés par les pirogues voisines.

Lire aussi  RDC : l'armée met de nouveau en garde contre ceux qui démoralisent les troupes au front à Beni

Le pont Kasaï qui s’est effondré le vendredi dernier, a mis en difficulté les populations de deux collines qui sont obligées de recourir au moyen de pirogues motorisées et bacs pour la traversée.

Diaris Kindalo à Tshikapa

Lire aussi

Les plus populaires