Amour Afrique Congo, un des partenaires de la campagne Vrai Mobali à tenu ce vendredi 26 juin 2020, sa rencontre mensuelle dénommée face aux jeunes autour de « la masculinité positive, l’ingrédient d’une sexualité épanouie ».
Pour le sociologue Carlin Pinzi, les jeunes doivent redéfinir leurs identités et faire la promotion de la masculinité positive. A l’en croire, la masculinité positive exige un comportement exempté de toutes formes des violences.
» La masculinité c’est la manière de vivre supposée propre aux hommes. La masculinité positive c’est la façon d’être dans les attitudes et dans le comportement qui soient exemptés de toutes formes des violences. C’est une façon de montrer un modèle alternatif de masculinité », a-t-il expliqué.
Il a par la suite, encouragé les jeunes à s’impliquer dans la transformation des normes socio-spécifiques qui encouragent les inégalités.
Marie Lukusa, présidente de l’ONG Forum des Femmes Citoyennes et Engagées pour la gouvernance, la Démocratie et le Développement a, quand à elle, focalisé son intervention sur les violences domestiques dans le contexte congolais.
Elle a sensibilisé les jeunes à lutter et à faire ce qui est possible pour limiter la violence dans toutes ces formes.
Dostin Eugène Luange