RDC : Kingakati attaque le camp présidentiel en évoquant l’accord signé entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila

Le camp Kabila se livre à une contre-attaque grandeur nature ces derniers jours. Acculés depuis la nomination « forcée » de trois juges de la Cour constitutionnelle, Kingakati a battu le rappel des troupes. Pas seulement. Fin stratège, l’ancien Président de la République qui a obtenu le « serment » de « 338 députés nationaux qui ont juré de lui rester fidèles », a aussi lâché quelques phrases sur l’accord signé entre lui et Félix Tshisekedi. Une manière pour Joseph Kabila de calmer un peu les ardeurs de son prédécesseur qui vise à mettre fin à la coalition au profit de l’ « Union sacrée ».

En politique, tous les coups sont permis. Kabila s’attaque là au point le plus faible de son adversaire en lui disant « si vous êtes là c’est par ma volonté ». Un message fort de la Kabilie qui ne comprend plus les ardeurs de Félix Tshisekedi. Le Front commun pour le Congo (FCC) prend le taureau par les cornes. Devant les députés de son regroupement politique à Kingakati, Kabila a dit qu’ « un grand homme politique sait respecter les engagements ».

Lire aussi  RDC-Beni : Plus de 40 personnes enlevées par des présumés ADF à Loselose demeurent introuvables (Société civile)

Autrement dit, Joseph Kabila a l’impression que son allié lui joue des tours en oubliant l’essentiel de l’accord. Quand il fait allusion aux trois chefs de l’État présents lors de la signature du fameux accord, le Raïs a voulu se montrer très sérieux par rapport à ses interlocuteurs. Une façon pour lui de montrer aux députés FCC que Félix Tshisekedi ne respecte pas un accord et ne peut pas assumer ces genres des déclarations.


Quelques jours avant, ce fut autour d’Emmanuel Ramazani de dévoiler une partie de la voile sur l’accord secret entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi. Dans une interview à Jeune Afrique, le secrétaire général du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) a même menacé le chef de l’État par rapport à son projet des consultations. « Il ne fera rien et va revenir auprès de nous », a déclaré l’ancien candidat malheureux à la Présidentielle du 30 décembre 2018.

Lire aussi  Gombe : Les « wewas » de retour, Kilimbalimba aux abonnés absents !

Y-a-t-il vraiment eu un deal entre Kabila fils et Tshisekedi fils ? Si oui, pourquoi l’actuel Président de la République devrait-il signer un accord secret avec son prédécesseur alors qu’il avait gagné l’élection Présidentielle ? Quelle est la teneur juridique de cette affaire conclue entre les deux personnalités en dehors du cadre institutionnel ? Autant de questions auxquelles seuls Félix Tshisekedi et Joseph Kabila connaissent les tenants et les aboutissants.

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires