Au cours de la plénière de ce lundi 29 mars à l’assemblée nationale, le Président de cette institution Christophe Mboso N’kodia a fait noter qu’il s’observe une impatience dans le chef d’une certaine opinion au sujet de l’attente de la sortie du nouveau Gouvernement de l’Union sacrée de la nation.
C’est dans ce contexte que le speaker de la chambre basse du parlement a exhorté les membres de cette nouvelle dynamique du Président de la République à ne pas permettre que cela soit à l’origine de dissensions à l’interne.
« La mise en place d’un nouveau Gouvernement de la République est, certes, une nécessité, mais ne devrait pas nous faire perdre de vue que, le faisant, ce dernier ne soit à l’origine des dissensions au sein de la nouvelle majorité », a dit Mboso N’kodia depuis son perchoir avant de préciser que cette nouvelle équipe gouvernementale « est appelée à répondre aux équilibres ainsi qu’aux exigences constitutionnelles de représentativité nationale et du genre. Ce qui nous éviterait d’assister encore une fois, comme par le passé, aux
réactions revendicatives des ressortissants de certaines provinces ou de certaines catégories sociales ».
Selon le Président de l’Assemblée nationale, « ce n’est donc ni un problème de classe politique, encore moins de manque de compétences ».
Patrick Nguwo