Ituri : Début du processus de désarmement et démobilisation des combattants FRPI

Le processus de désarmement et de démobilisation, tant attendu, des combattants du groupe armé Force de Résistance Patriotique de l’Ituri, FRPI, vient d’être lancé le 31 octobre, au village Karatsi, dans la chefferie des Walendu-Bindi au sud de Bunia.

Le ministre provincial de la santé, qui a représenté le gouverneur de province à la cérémonie de lancement de ce processus, a indiqué qu’il s’agissait de trois activités principales en ce premier jour : la cérémonie de l’acte d’engagement pour la concrétisation de l’accord entre la milice et le gouvernement congolais, l’échantillon de démobilisation et la remise symbolique de quelques armes par le miliciens FRPI.

Patrick Karamura a indiqué aux médias qu’en ce premier jour, une trentaine de combattants ont rendu les armes et devront être cantonnés dans un centre aménagé pour cette fin. Parmi les armes remises, on trouve des AK47 ainsi que quelques mortiers.


C’est en date du 28 février 2020 que la milice FRPI, active dans le sud d’Irumu depuis près de 20 ans, avait signé un accord avec les autorités congolaises. Entre préalables posés par les miliciens et exigences du gouvernement congolais, la mise en application de cet accord permettrait le retour de la stabilité dans une zone longtemps meurtrie.

Lire aussi  Pétition contre JM Kabund : Des contacts en cours entre Joseph Kabila et les principaux acteurs du FCC

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires