Kasaï : Dieudonné Pieme visé par une motion de censure pour détournement

Un groupe de députés provinciaux ont déposé lundi 02 novembre 2020, au cours d’une séance plénière, une motion de censure contre le gouverneur du Kasaï Dieudonné Pieme Tutokot. Ces élus lui reprochent de dix griefs et l’appellent à répondre dans 48 heures pour se justifier.

« Le détournement d’un montant de 2 Million de dollars pour la construction d’un immeuble jumelé devant abriter le gouvernement provincial et l’Assemblée provinciale sous autorisation de l’organe délibérant, le détournement de 150.000 dollars destinés à la lutte contre la COVID-19 du gouvernement central », peut-on lire sur ce document.

Cette motion évoque également la question de l’usine de l’huile de Branbanta.


« Le détournement et la minoration de recettes de la province par un protocole d’accord avec la société Branbanta sans autorisation préalable de l’organe budgétaire. Le détournement de recettes d’autorisation de passage de produits vivriers dont la province n’a aucune trace », écrivent-ils.

Lire aussi  RDC : l'UDPS Luc Kabunangu dénonce le "népotisme" et le "clientélisme" qui ont caractérisé le choix des animateurs dans la société congolaise

Les initiateurs de la motion expriment les « inquiétudes au sujet de la destruction du club Bisengo ayant occasionné la perte en vie humaine de nos électeurs en mettant en difficulté certains services de l’État ».

Diaris Kindalo, à Tshikapa

Lire aussi

Les plus populaires