Présidence de la CENI : « l’ECC en pleine magouille avec le FCC » (Tribune)

L’Eglise du Christ au Congo ( ECC) est bien satisfaite que la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) soit grillée dans l’affaire de candidature à la présidence de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Profitant de la situation, l’ECC prépare sournoisement un sale coup, en complicité avec le Front Commun pour le Congo (FCC).

Les protestants se préparent à proposer le Pasteur Daniel Kawata, comme le délégué des confessions religieuses à la présidence de la CENI. Des magouilles entre le Coordonnateur du FCC, Néhémie MWILANYA, l’ECC et le pasteur KAWATA lui-même sont au stade final, selon une source crédible au sein de l’ECC.

Après la gabegie orchestrée par Corneille Nangaa et sa bande, le FCC veut continuer à saigner le peuple congolais en plaçant un bandit à « col blanc » à la tête de la CENI.


Plusieurs témoignages renseignent que le Pasteur Daniel Kawata qui fut le coordonnateur général de la Commission Nationale de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (CONADER) est en réalité un détourneur de fonds. Sa gestion de cette structure fut critiquée et dénoncée par la Banque Mondiale qui finançait le CONADER.

Lire aussi  Consultations : Tshisekedi reçoit les anciens secrétaires généraux de l'UDPS dont Alexis Mutanda et J. Shabani

Pour couvrir ses vols, Pasteur Kawata a fait déclencher un mystérieux incendie dans son bureau le 9 mars 2007, pour bruler les documents comptables, juste au moment où le président de la Banque Mondiale séjournait à Kinshasa. Curieusement, ça rappelle le fameux incendie aux entrepôts de la CENI quelques jours avant la présidentielle de 2018.

Pire, le pasteur KAWATA exerce la malhonnêteté jusque même dans son église, où ses harcèlements sexuels et ses combines ont entrainé le départ de plusieurs membres.

C’est cet homme qui n’a aucune expérience électorale que le FCC cherche à positionner. La raison est simple : la Kabilie n’a aucun respect pour le peuple congolais. Pasteur KAWATA aura comme mission de faire gagner coûte que coûte le FCC aux élections prochaines et de favoriser les vols et l’enrichissement illicite en faveur de la bande de Néhémie Mwilanya.

Comme le peuple ne veut pas de Ronsard Malonda, et que la CENCO semble « vaincue », voici l’ECC qui en profite pour apparaitre comme les bons bergers, avec un voleur comme candidat.

Lire aussi  RDC : "les opérateurs économiques (entreprises) du secteur des télécommunications œuvrant dans l'illégalité ont 30 jours pour se mettre en ordre", prévient A. Kibassa

Il est prévu que chaque confession religieuse qui soutiendra la forfaiture recevra entre 50.000$ et 100.000$ au moment du vote et sera récompenser par le recrutement de leurs membres au sein de la CENI.

Voilà comment le FCC et les hommes de Dieu se moquent des congolais. Nous continuerons à vous tenir informé sur cette affaire.

Edgars Kapend, Activiste pro-démocratie

Lire aussi

Les plus populaires