116 cas d’atteinte à la liberté de la presse ont été enregistrés en RDC de Novembre 2019 à ce jour selon le rapport publié par l’organisation Journaliste en danger, JED, ce lundi 02 novembre 2020.
Selon toujours ce rapport, sur 26 provinces du pays, 18 ont été sous monitoring et le Nord Kivu occupe la sixième place des provinces où la liberté de la presse a été violée.
Sur les 10 cas de violation de la liberté de la presse au Nord Kivu, un journaliste est porté disparu indique JED dans son rapport intitulé : » Liberté de la presse sous Coronavirus…le retour des prédateurs ».
Une catégorie des prédateurs s’ajoute à la liste de ceux qui jouissent de l’impunité. Il s’agit des militants des partis politiques, alerte cette organisation.
« À cette journée de la célébration de la lutte contre l’impunité des crimes commis contre les journalistes, JED appelle à l’urgence de révision des textes qui réglementent le secteur de la presse, la matérialisation de l’autonomie de l’institution de régulation, l’interdiction de voyage à l’encontre des acteurs politiques identifiés parmi les prédateurs de la liberté de la presse, une justice correctionnelle à l’encontre de ceux qui s’adonnent aux menaces contre les journalistes », peut-on lire dans ce rapport de l’organisation de défense des droits des journalistes JED.
Une Journaliste de Goma au Nord-Kivu avait été victime des menaces de la part des militaires après avoir dans une conférence de presse animée par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, abordé la question des généraux de l’armée affairistes.
David Lupemba





