Dans un point de presse tenu ce mercredi 04 novembre 2020 à Tshikapa, la nouvelle société civile congolaise, section Kasaï, envisage une descente dans les rues de Tshikapa pour manifester son soutien aux consultations entamées par le chef de l’État.
Alain Nkashama son coordonnateur provincial, précise que le samedi 07 novembre 2020, « tous les fils et filles du Kasaï sont appelés à manifester pour dire non à la démarche entreprise par le front commun pour le Congo (FCC) ».
« La nouvelle société civile congolaise a acceuilli avec joie la nouvelle de consultations du chef de l’État, pour prouver notre soutien, la NSCC organise une marche de soutien aux consultations. Nous faisons appel à toutes les organisations acquises au changement. Le point de chute sera le gouvernorat où un mémorandum sera déposé au gouverneneur qui représente le chef de l’État », a dit Alain Nkashama.
Le coordonnateur de la NSCC « soutient également la motion de censure déposée par 8 députés provinciaux au bureau permanent de l’assemblée provinciale, étant donné que le gouverneur a passé plus d’une année et demi à la tête de la province sans rien faire ».
À ACTU7.CD, Alain Nkashama, confirme le dépôt de sa plainte à la cour de cassation tout en précisant que ceci est appuyé par la motion déposée par les députés
provinciaux.
« Nous avons suivi les gens dire que notre plainte a été rejetée, pendant que lors de mon dépôt aucune information ne m’a été communiquée dans ce sens », a-t-il ajouté.
Il dit « recevoir des menaces de la part de l’incriminé », mais affirme tout de même que « cela ne poussera jamais sa structure à baiser les bras ».
« Depuis notre plainte, nous recevons des menaces physiques, nous, le bureau et les membres de la NSCC suite à cette plainte, mais nous n’allons pas baiser la garde », a-t-il indiqué.
Diaris Kindalo à Tshikapa