» je conseille à Joseph Kabila s’il veut être grand dans ce pays qu’il laisse les affaires politiques et il sera compté dans l’histoire. Il a fait ses deux mandats, personne n’est parfaite. C’est pour dire que ce n’est pas le fait de rester dans la politique que tu sera compté dans l’histoire de ce pays. Tu as déjà ton statut de sénateur à vie et tu as tous les avantages qu’il faut », c’est en ces termes que s’est exprimé le président de l’Union Nationale des Nationalistes (UNANA) parti membre de l’Alliance des forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A). Willy Mishiki s’adressait ainsi à l’autorité morale du Front commun pour le Congo (FCC), Joseph kabila dans une émission sur Youtube.
Cet acteur politique estime par ailleurs que « le bateau du FCC est en train de chavirer d’où la nécessité de sa prise de responsabilité en tant que le capitaine pour s’assurer d’un avenir paisible ».
« le président de la République, Félix Tshisekedi a amené déjà les gilets de sauvetage, celui qui ne veut pas prendre c’est son problème. Car c’est l’Union sacrée qui va diriger le Congo de demain », a-t-il conclu.
Il aide de noter que le FCC de Joseph Kabila ne s’est toujours pas prononcé au sujet des consultations entamées par le chef de l’État Félix Tshisekedi.
José Muyaya