Inongo : Plusieurs habitants dans la rue pour protester contre la réhabilitation de Mputu comme gouverneur du Maï-Ndombe

 

Une forte tension est observée ces derniers jours à Inongo concernant l’annonce du retour de Mputu Paul en qualité de gouverneur de la province du Mai-Ndombe. Une réhabilitation qui ne donne pas sommeil à certains habitants de Maï-Ndombe. Une partie de la population offusquée de cette annonce a choisi la rue pour exprimer son mécontentement.

Déjà plusieurs actions sont enregistrées dans la ville d’Inongo. La dernière en date est celle enregistrée ce vendredi 6 novembre où des habitants d’Inongo à travers une marche, protestent contre le retour de Mputu Paul.

Des manifestants « en colère » avec des affiches disent « non à la réhabilitation de Mputu Paul ».


« Nous sommes estomaqués de voir dans des réseaux sociaux l’annonce du retour de l’homme à qui nous avions collé le slogan «nzalobe» qui signifie simplement l’eau est polluée. Nous ne seront pas d’accord de voir le bain de sang dans notre province à cause du retour de Mputu Paul. Nous demandons au Vice-premier ministre de l’intérieur de retirer sans hésitation sa décision », a déclaré l’un des manifestants.

Lire aussi  Kidnapping à Kinshasa : patrouilles mixtes et checkpoints annoncés par l'hôtel de ville

24 heures avant cette marche, quelques députés provinciaux du Maï-Ndombe « s’étaient inscrits en faux contre cette décision du VPM portant réhabilitation du gouverneur démissionnaire » Mputu Boleilanga.

Il y a quelques jours, le Vice-premier ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde a signé un document demandant aux Gouverneurs démissionnaires du Kwango et Maï-Ndombe de reprendre leurs fonctions parce que le président de la République n’a pas pris acte de leurs démissions.

Armand Minimio, à Inongo

Lire aussi

Les plus populaires