RDC : une organisation féminine et la Lucha dans la rue à Butembo pour dénoncer les massacres de plus de 4500 civils en 6 ans

Une organisation féminine dénommée Dynamique des femmes pour la bonne gouvernance (DYFEGOU) accompagnée du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) est descendue dans la rue à Butembo, au Nord-Kivu, ce samedi 07 novembre.

Arrivés à la mairie, ces manifestants qui portaient des calicots sur lesquels on pouvait lire : « considérer la paix dans l’Est comme une priorité des priorités », ont-ils lu dans un mémorandum.

Parmi leurs propositions, les deux organisations demandent le renforcement des opérations dans la région de Beni en particulier qui est sous menace terroriste des ADF.


D’après le même document, plus 4500 civils ont été massacrés en 6 ans « seulement ». La DYFEGOU et la LUCHA déplore la passivité de la MONUSCO pourtant « sensée protéger les civils aux côtés des FARDC ».

Pour sa part, le maire Mbusa Kanyamanda Sylvain qui a réceptionné leur mémorandum a promis de le canaliser à sa hiérarchie. L’autorité urbaine a aussi salué le caractère pacifique des manifestants.

Lire aussi  Consultations : les invitations pas encore envoyées, le deal prendra une dizaine de jours

Christopher Kambale, à Butembo

Lire aussi

Les plus populaires