En réaction aux consultations initiées par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi en vue de former l’Union sacrée de la nation, le Front Commun pour le Congo (FCC) est favorable pour le dialogue qui cadre avec les structures et mécanismes prévus par l’accord conclu avec le cap pour le changement (CACH) de Félix Tshisekedi.
C’est ce qui ressort du communiqué sanctionnant la retraite de cette formation politique de Joseph Kabila et dont une copie est parvenue à ACTU7.CD.
Pour le FCC, « l’initiative actuelle du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi de consulter les représentants des regroupements politiques et religieux et la société civile pour créer l’Union sacrée, intervient au lendemain du forcing de prestation du serment de trois nouveaux juges constitutionnels en violation de la constitution et des lois pertinentes de la République ».
Détenteur de la majorité au parlement, le FCC porte à la connaissance de l’opinion publique que Félix Tshisekedi n’a pas formellement fait part à son partenaire (Kabila) de ses intentions ni sur l’initiative des consultations en cours, encore moins sur le sort réservé à l’accord de la coalition qui les lie.
» le FCC ne peut cautionner de ce fait aucune démarche tendant à la recomposition de la majorité parlementaire en pleine législative sur le fond de la corruption des élus d’un adversaire (…) », conclut-il dans ce communiqué.
José Muyaya