Les députés provinciaux, élus de Mambasa, en Ituri suspendent leur participation à toutes les activités parlementaires de l’assemblée provinciale de l’Ituri, à dater de mardi 10 novembre. La décision a été prise à l’issue d’une motion incidentielle introduite par le député provincial Omer Sivirwa au cours d’une séance plénière.
Du haut de la tribune de l’assemblée provinciale, cet élu du peuple a décrit la non représentation de son fief dans les institutions provinces de « scandaleuse ». À l’issue de sa présentation devant l’organe délibérant, tous les élus de Mambasa ont vidé la salle de plénière.
« Nous avons séché à partir d’aujourd’hui toutes nos participations aux activités parlementaires. Nous voulons que Mambasa, qui est le territoire le plus vaste de l’Ituri, ait deux ministères au gouvernement, une direction à la régie provinciale, et que les fils et filles de Mambasa soient engagés dans la fonction publique et dans les cabinets ministériels », a-t-il déclaré au cours d’un entretien accordé à ACTU7.CD quelques heures après cette décision.
La prise de position des élus provinciaux de Mambasa est soutenue par la mutuelle Mambamusa, regroupant les ressortissants de Mambasa vivant à Bunia. Olenga Omba, son chargé de communication, appelle les autorités provinciales de « penser aux conséquences » d’une telle décision.
« Aujourd’hui, la communauté Mambamusa soutient à 100% l’action des élus provinciaux. Est-ce que les autorités ont pensé au moins aux conséquences de leur prise de décision ? Nous restons légaliste et nous demandons que Mambasa soit vite rétabli dans ses droits », fait-il savoir dans une vidéo parvenue à ACTU7.CD
Cette décision des élus provinciaux de Mambasa intervient quelques jours après l’annonce du remaniement du gouvernement provincial. Dans l’exécutif provincial, le territoire de Mambasa occupait un seul ministère.
Andy Kambale Matuku, à Mambasa