Recrudescence de l’insécurité à Lubero : la société civile exige le remplacement des services de sécurité commis à Kaseghe

 

L’insécurité bat toujours son plein dans plusieurs patries du territoire de Lubero en province du Nord-Kivu.

Face à cette situation, la nouvelle société civile congolaise coordination de Lubero monte au créneau et dénonce la passivité des autorités compétentes.

Dans une déclaration parvenue ce mardi 10 novembre à ACTU7.CD, Bayireke Kisusu, coordonnateur de cette structure citoyenne cite le dernier cas d’insécurité en date enregistré la nuit du samedi 07 novembre à l’entrée de Kaseghe où une embuscade a été tendue par des bandits armés à un véhicule. Le bilan de cette attaque était d’un mort et plusieurs blessés. La même nuit dans cette agglomération, un engin de guerre a éclaté causant des blessés.


Par ailleurs, la nouvelle société civile de Lubero estime que les conflits terriers notamment au village de Mambasa seraient la source de cette insécurité grandissante. Ces conflits conduisent actuellement à des morts, déplore-t-elle.

Lire aussi  Ituri : L'armée "rétablit l'autorité de l'État dans trois groupements de Bombo jadis occupés par des miliciens"

Cette dernière demande que les éléments de la police et ceux des FARDC commis à Kaseghe soient remplacés « par ceux qui peuvent être capables de protéger la population et ses biens ».

Christopher Kambale

Lire aussi

Les plus populaires