Violences intercommunautaire en Ituri : Le parlement des jeunes de Mambasa « sollicite la suspension des réunions des mutuelles à caractère tribal »

Le parlement des jeunes du territoire de Mambasa dit avoir « sollicité auprès de l’autorité territoriale, la suspension « des réunions des mutuelles à caractère tribal » sur toute l’étendue du territoire de Mambasa pour prévenir les violences intercommunautaires.

Cette révélation a été faite par le président de cette structure de la jeunesse au sortir de l’audience accordée au bureau dudit parlement par l’administrateur du territoire de Mambasa. Pour Souleyman Onokoko, cette mesure pourrait permettre de prévenir les violences intercommunautaires.

« Nous avons été reçus par l’autorité territoriale (…) nous avons échangé sur le déplacement des nos frères Hema et Bira à Mambasa. Nous avons proposé à l’autorité provinciale de suspendre toutes les réunions ethniques qui sont à caractère tribal. Il faut suspendre cela momentanément compte tenu de ce qui se passe dans les territoires de Djugu et Irumu ainsi que le déplacement de ces communautés dans notre territoire (…) », a-t-il déclaré au cours d’un entretien avec la presse.


Plusieurs familles appartenant aux communautés Hema et Bira, en conflit dans le territoire d’Irumu, sont arrivées à Mambasa centre et ses environs depuis mi-octobre 2020. Ces personnes qui fuient les violences intercommunautaires dans le territoire d’Irumu sont pour la plupart dans les familles d’accueil. Certains de ces déplacés qui voulaient louer des maisons ont rencontré un refus, apprend-on.

Lire aussi  Sud Kivu : la SNEL lance officiellement le système Cash Power à Bukavu

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires