RDC : Yalaghuli porte plainte contre Kabuya pour « diffamation et incitation à attenter à la vie d’autrui »

Le Ministre des Finances, Sele Yalanghuli a déposé une plainte contre le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), Augustin Kabuya au parquet général près la Cour d’Appel/Gombe pour « diffamation et incitation à attenter à la vie d’autrui ».

C’est ce qu’indique une correspondance adressée au procureur général près la cour d’Appel de Kinshasa/Gombe le 11 novembre et dont une copie est parvenue à ACTU7.CD.

Ce membre du gouvernement et cadre du Front Commun pour le Congo (FCC) s’en tient à un enregistrement audio infractionnel en circulation mettant en exergue Augustin Kabuya s’adressant à une foule et la presse le 10 novembre 2020.


« Nous verrons comment vont circuler dans ce pays sans être inquiéter. Vous avez commis des assassinats, commis beaucoup des crimes, dont les crimes économiques, vos noms sont cités partout dans le pillage de ce pays et aujourd’hui vous vous organisez avec le Ministre des Finances pour qu’il dresse l’Armée, la police et les fonctionnaires contre le chef de l’État. Mon message est le suivant, ces gens doivent vivre la situation de 1992 », peut-on lire dans cette plainte.

Lire aussi  RDC : Félix Tshisekedi préside la 30ème réunion du conseil des ministres en mode télétravail

Ce document ajoute, « comme ces criminels nous ont assassinés en tant qu’opposant, nous allons régler le cas de leur Ministre des Finances qui a reçu d’eux l’instruction de ne pas décaisser les fonds publics dans le but de faciliter le soulèvement contre le chef de l’État ».

Pour le Ministre des Finances congolais, le fait que le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya se soit permis dans ses propos de faire allusion personnellement à lui et cela à trois reprises dans son discours lui a poussé à saisir et dénoncer ce comportement qu’il qualifie infractionnel contre sa personne.

José Muyaya

Lire aussi

Les plus populaires